top of page

Su-35S FLANKER E

PATROULLE ACROBATIQUE


Constructeur : Sukhoï



Pays du constructeur:

Pays utilisateur (version présentée):





Le Sukhoï Su-35 est un chasseur multirôle russe de génération « 4++ ». Il a été créé dans le but d'accroître les capacités du Su-27. Il est notamment équipé de la poussée vectorielle.

Le Su-35S équipe la patrouille acrobatique Russian Knights



Longueur : 21,93 m

Envergure: 15,30 m

Motorisation: 2 NPO Saturn 117S à poussée vectorielle

Poussée: 2x 7,4 T à sec , 2x 12,3 T avec PC

Masse à vide: 17 Tonnes Maximale: 35,8 Tonnes

Vitesse maximale: 2 390 km/h (Mach 2,25 )

Rayon d’action: 4 500 Km

Nombre d’appareils construits: 102 + (en 2022)

Mise en service: 1985 Toujours en service



Détails de la maquette

La maquette du SU-35S est électrifiée. Les détails du montage sont dans le coin du maquettiste.






Détails du cockpit


Radar

Entrée d'air et train principal

Train principal

Train avant


Le coin du maquettiste

La maquette du SU-35S est électrifiée. Cela a nécessité une modification du kit initial pour y intégrer des LED, souvent à des endroits où il n'y avait pas la place...


La première étape consiste à fabriquer un module d'alimentation. Ce module fonctionne sur piles. il est composé d'une alimentation à tension réglable, ce qui évitera d'utiliser des résistances sur chaque LED, et un module programmable qui produit l'effet Flash. Le tout est monté dans un boitier réalisé en impression 3D.

Ensuite, il a fallu faire les plans, sachant que nous avons deux alimentations (donc 4 fils qui arrivent à l'avion.

Les étapes délicates vont maintenant se succéder:

montage de la LED verte du HUD. le problème ici est de permettre à la lumière de passer au travers de la lentille du HUD sans éclairer la totalité du cockpit. pour cela, une fois la LED collée derrière la planche de bord, on fabrique des masques peints en noir opaque afin d'éviter la diffusion autour de la LED.

Une fois cette intégration réalisée, il ne faut pas oublier de lester l'avant de l'avion puisque c'est un train tricycle. Le problème ici est que comme nous souhaitons garder le radome démontable pour voir le radar, on va devoir lester dans l'avant du fuselage.

Des billes de plomb son collées sur les parties hautes et basse du fuselage, en avant du cockpit et de la case de train avant.

Montage des LED dans les ailes. La difficulté ici est que les LED font 2mm d'épaisseur et que nous avons une aile qui dans son extrémité ne laisse aucun espace. Il va falloir délicatement réduire l'épaisseur de l'intrados et de l'extrados afin de disposer d'environ 1mm (c'est le maximum que l'on peut obtenir), puis poncer les LED afin de les réduire à 1mm d'épaisseur. le feu transparent du kit d'origine est ensuite collé à sa place pour plus de réalisme, notamment quand les feux sont éteints.

Montage du Flash (alimenté spécialement) et du clignotant arrière (LED rouge clignotante)

Le tout doit ensuite être raccordé à l'alimentation (4 fils qui arrivent dans l'avion par le dessous (à la manière d'une prise de parc sur un avion réel). Pour cela, une petite plaque de polystyrène choc (même composition que le kit), est découpée et percée de petits trous de 1mm afin de rassembler les fils qui arrivent des différents points d'éclairage de la maquette. elle est collée dans la partie supérieure du fuselage (là où il reste encore un peu de place).


Enfin, la phase de test arrive. Elle est indispensable parce qu'une fois le fuselage fermé, il n'y aura plus aucune possibilité de démontage.


Comments


bottom of page