top of page

Fabrication & suivi

FIEM-116x113.png

EXPERT MARITIME F.I.E.M.

J’interviens principalement dans le rôle de sapiteur sur des problématiques très techniques, comme l’architecture, la mise en œuvre des matériaux composites, les navires électriques.

Je réalise ou contrôle également les études de flottabilité et stabilité.

En tant qu’expert indépendant, je suis également amené à rédiger les CCTP d’appels d’offres pour le compte d’organismes publics ou parapublics, et les accompagner dans le processus de l’appel d’offre : Réponse aux questions, notation des candidats, participation au jury de sélection…

EXPERT MATERIAUX ET USAGES

Si l’on veut optimiser la fabrication d’un produit quel qu’il soit, la connaissance des matériaux et de leur usage est indispensable. Le fait d’avoir travaillé dans plusieurs secteurs qui ont chacun leurs propres usages en matière de choix de matériaux, j’ai acquis une vision transverse qui me permet de préconiser des solutions pertinentes, parfois innovantes, et souvent en hybridant des matériaux pour optimiser les performances et les couts.

Matériaux de marque
Voiture d'assemblage de bras de machine

EXPERT PROCEDES ET FILIERE NUMERIQUE

Le choix d’un matériau impose souvent un ou plusieurs procédés de mise en œuvre, et vice et versa. La connaissance des différents procédés permet d’optimiser les choix techniques en prenant en compte le type de fabrication, unité, petite ou grande série, et les caractéristiques de chaque procédé : Découpe laser, jet d’eau ou CN, Usinage, pliage ou formage, fabrication additive, moulage, au contact, sous vide, à chaud ou à froid, injection, soudure…

La notion de filière numérique, que j’ai contribué à développer durant ma carrière au sein du groupe Airbus helicopters, est devenue un incontournable des fabrications optimisées actuelles. Que ce soit en grande série, mais probablement encore plus pour les prototypes et petites séries. Cela commence par une maquette numérique fidèle à la définition du produit fini (on parle aujourd’hui de jumeau numérique). Cette maquette intégrant les matériaux et procédés de fabrication, les éléments qui en seront extraits pourront être envoyés directement en fabrication. Il en résulte un gain de précision et une facilité de montage qui fait économiser un temps précieux et réduit les couts de fabrication. Cela permet aussi des itérations sur les choix de matériaux et procédés pour optimiser le produit. Mais on pourrait croire qu’une fois le produit réalisé, la maquette numérique devient inutile. Ce n’est en fait pas du tout le cas, puisqu’elle va être mise à jour pour intégrer les modifications réalisées suite au prototypage et aux essais, puis durant la vie du produit, elle permettra les évolutions ou les personnalisations. Elle constituera progressivement une importante base de données des solutions techniques adoptés par les concepteurs, et pourra enrichir les nouvelles conceptions et parfois permettre la réutilisation de certaines pièces ou ensembles.

maquette esthel015.JPG
2016-06-27 13.13.43.jpg
6MOUV 225 02.jpg
CABINE ECUREUIL 01.jpg

PROTOTYPES ET MAQUETTES

Dans le processus de conception, une fois la maquette numérique constituée, plusieurs utilisations en sont faites dans le but de valider la conception avant lancement définitif du projet. Dans le monde virtuel, il y a l’imagerie numérique, mais il est parfois important de valider physiquement un certain nombre d’aspects, comme les assemblages complexes, l’ergonomie ou la maintenance par exemple.

J’interviens alors sur le maquettage physique. Il peut être à échelle réduite, pour valider un assemblage complexe, une cinématique, ou un design. Il peut être à taille réelle, notamment pour valider les aspects d’ergonomie physique ou de maintenance ; j’ai ainsi réalisé un nombre conséquent de maquette d’hélicoptères à l’échelle 1 pour le compte d’Airbus hélicopters. J’ai aussi eu à réaliser des maquettes pour les essais soufflerie, un cas un peu particulier puisque ces maquettes sont soumises à des contraintes aérodynamiques qui sont parfois importantes. Une de mes activités qui se rapproche du maquettage échelle 1, est la réalisation de cabines, cockpits ou éléments pour simulateurs.

Enfin, je peux être amené à réaliser un prototype ou un démonstrateur, qui diffère de la maquette échelle 1 par le fait qu’il devra être fonctionnel et atteindre un certain nombre d’objectifs de performances. Les choix de matériaux et les contraintes de masse seront plus proches de celles du produit fini attendu, mais les procédés pourront différer afin de s’adapter à la fabrication à l’unité.

Si j’externalise certains procédés à des partenaires que j’ai sélectionné pour leur qualité, leur réactivité, et leur cout, je réalise les assemblages et les finitions en interne, ainsi que les petites pièces en impression 3D.

Maquette simulateur ESTHEL 1/10 

Cabine simulateur ESTHEL Echelle 1

Cabines de simulateurs échelle 1

Siège de simulateur réglable

Simulateur de chariot élévateur

SIEGE ECUREUIL 01.jpg
FL1 2022 01.jpeg
2014-03-31 07.08.11.jpg
20140523_160049.jpg

Cabine de l'entraineur au treuillage SAGOD en fabrication, et sur sa nacelle (hauteur de treuillage 10m)

TILTFAN maquette 01.jpg

Maquette au 1/72e (27cm) réalisée en impression 3D

Maquette S4GR 03.jpg
Maquette S4GR 04.jpg
S4GR 02.jpg
Maquette S4GR 02.jpg

Maquette au 1/10e réalisée en impression 3D avant livraison au client,                             et navire réel.

bottom of page